La Nouvelle Orléans rend visite au Festival de Cornouaille
Les Aprèm'Jazz accueille une délégation de la fondation "Jazz and Heritage" de la Nouvelle Orléans pour préparer la venue d'un groupe de jeunes musiciens de jazz de NOLA en 2025 pour les 25 ans des Aprèm'Jazz.
Voici de nombreuses années que les Aprèm'Jazz ambitionnent d'accueillir un groupe de jeunes musiciens de jazz de la Nouvelle Orléans. Jusqu'à présent les tentatives ont été infructueuses mais depuis que le contact a été établi avec la fondation "Jazz and Heritage" à l'automne 2024, les choses se sont accélérées. De nombreuses réunions par visio conférences se sont succédées avec l'appui du Consulat de France à la Nouvelle Orléans. Cela s'est concrétisé par une visite d'une délégation de la fondation pendant le Festival de Cornouaille pour se rendre compte des conditions dans les quelles les jeunes pourront être accueillis et comment ils pourront s'exprimer.
Derek DOUGET directeur du conservatoire-Jonathan Solari Dr développement-Kia Robinson Dr communication
La mairie de Quimper en la personne de l'adjoint à la culture Bernard KALONN s'est montrée très enthousiaste dès que le projet lui a été présenté. C'est ce qui leur a exprimé lors de leur réception en mairie de Quimper. En effet ce sont 2 villes avec des traditions musicales et culturelles très fortes, par ailleurs un lien historique unit les 2 villes qui comporte 2 rues du nom du Chevalier de Kerlerec dernier gouverneur français de la Louisiane né à Quimper rue Obscure (actuellement Elie Fréron).
Yvon Cloâtre initiateur du projet-Bernard Kalonn adj au Maire-Patrick Marey Prt AJ-Guida de Palma traductrice AJ
La délégtion a pu assister à différentes activités du Festival de Cornouaille et notamment rencontrer le directeur Igor Gardes qui leur a assuré qu'il était très ouvert à la participation des jeunes musiciens dans l'édition 2025. Il restera bien sur à préciser les conditions. A ses cotés se trouvait également Hervé Gouyec président de Sonerion Penn ar bed car le projet devrait se poursuivre en 2026 par la venue d'un groupe de jeunes musiciens bretons à la Nouvelle Orléans assurera la réciprocité.
Igor Gardes Dir Festival de Cornouaille-Hervé Gouyec Prt Sonerion Penn ar bed - Geoffrey Chaurand dir musical AJ
Le groupe a également pu se rendre à Concarneau pour le festival Jazz Y Krampouez accueilli par sa présidente Gwénaelle Tanguy et son directeur musical Vincent Mascart, où ils pourront jouer en 2025.
A l'issue de leur séjour la délégation nous a dit combien ils ont été impressionnés par la fierté exprimée par les jeunes musiciens et danseurs pour leur culture. Cela motivera certainement les jeunes musiciens de la Nouvelle Orléans de participer à ce projet particulièrement motivant.
Entre jazz et swing qui ont fait chavirer l'Arthémuse à Briec dimanche
C'est dans une folle farandole teintée de jazz manouche et swing musette que l'accordéoniste...
EMILE LONDONIEN nous a entrainés dans sa galaxie futuriste
PoLes trois jeunes musiciens strasbourgeois nous ont offert un jazz nouveau semblant venir d’une...
Quimper. Hubert Colau Septet : un jazz vocal afro-antillais vibrant
Ce dimanche 9 février au Terrain Blanc, le batteur, percussionniste, chanteur et compositeur...
Place aux jeunes talents à la Jam de Noël des Aprèm'Jazz
Traditionnellement la Jam de Noël des Aprèm'Jazz marque le début des fêtes de fin d'année à...
La fine fleur de la nouvelle scène jazz exhagonale au Terrain blanc
Repéré l'an passé le jeune pianiste Julian CAETANO nous a offert un set d'une rare intensité....