Quimper. Hubert Colau Septet : un jazz vocal afro-antillais vibrant
Ce dimanche 9 février au Terrain Blanc, le batteur, percussionniste, chanteur et compositeur Hubert Colau programmé par les Aprem’Jazz a ensoleillé le dimanche des Quimpérois aux sons vibrants et organiques de « Vwa La » : une histoire de voix et de rythmes racontée en septet.
Hommage aux voix et aux musiques dites « afros », « Vwa la » entremêle cinq voix savamment harmonisées et une rythmique compose´e d’une contrebasse, d’une batterie, de percussions et d’un piano soutenant la couleur organique de l’ensemble.
Les compositions d’Hubert Colau, musicien d’origine antillaise cultivant la créolité et le métissage, réunissent chants ethniques et contemporains, acrobaties vocales, arrangements sophistiqués, inspirations musicales poétiques, rythmes syncopés, le tout porté par une énergie organique et communicative.
Un répertoire foisonnant qui nous emmène aux sources du jazz, quand se croisent les musiciens créoles d’influence européenne et les chants des Africains-Américains, pour en dérouler une liane singulière empruntant ici à l’afro-beat des années 70, là aux chants traditionnels pygmées, ou encore rendant hommage à Stevie Wonder.
Dans ce vibrant témoignage de son attachement a` la culture antillaise et plus profondément encore, a` ses racines africaines, Hubert Colau n’oublie pas le sens du partage avec son public : délivrant moult anecdotes, questionnant les spectateurs entre deux chansons, il livre non seulement sa musique singulière mais aussi une rencontre avec sa personnalité facétieuse et attachante. Improvisant avec la salle une chorale façon « circle song » à la Bobby McFerrin, il termine son concert sur une note festive en faisant danser le zouk aux Quimpérois.
Voilà Vwa La ! Un concert de jazz, porteur d'une joie et d'une humanité universelles.
Entre jazz et swing qui ont fait chavirer l'Arthémuse à Briec dimanche
C'est dans une folle farandole teintée de jazz manouche et swing musette que l'accordéoniste...
EMILE LONDONIEN nous a entrainés dans sa galaxie futuriste
PoLes trois jeunes musiciens strasbourgeois nous ont offert un jazz nouveau semblant venir d’une...
Place aux jeunes talents à la Jam de Noël des Aprèm'Jazz
Traditionnellement la Jam de Noël des Aprèm'Jazz marque le début des fêtes de fin d'année à...
La fine fleur de la nouvelle scène jazz exhagonale au Terrain blanc
Repéré l'an passé le jeune pianiste Julian CAETANO nous a offert un set d'une rare intensité....
THE JAZZ DEFENDERS ont mis le feu au Terrain blanc à Quimper
Devant une salle comble "THE JAZZ DEFENDERS" ont défendu un jazz jouissif inspiré des belles...