Projection du film « Autour de minuit »
Un zoom sur l'histoire du jazz pour la projection du film « Autour de minuit » au Katorza
Superbe soirée ce samedi avec le formidable Alex Dutilh, inépuisable passeur de l’histoire du jazz, animateur irremplaçable d’Open Jazz sur France-Musique : il était l’invité des Aprem’jazz pour la projection du film culte "Autour de Minuit" de Bertrand Tavernier.
Il nous a fait vivre des anecdotes et une jolie réflexion sur le Jazz, plus que jamais musique actuelle et vivante, en nous faisant profiter de sa culture encyclopédique acquise au fil de ses 40 ans de radio. La qualité de son du film, récemment restauré, nous a replongés dans l’atmosphère des clubs de jazz des années cinquante. Au-delà de la qualité cinématographique du film de Bertrand Tavernier, servi par l’excellent François Cluzet dans le rôle de Francis Borier, c’est surtout la performance des musiciens jouant "live" qui est remarquable.
Nous avons pu entendre des grands noms du jazz comme Herbie Hancock, qui a obtenu un Oscar pour la musique, Wayne Shorter, Dexter Gordon (qui interprète Dale Turner). Nous étions vraiment plongés au cœur de la musique vivante dans le film mais aussi au travers de l’accueil musical que nous ont offert deux musiciens habitués des Aprèm’Jazz, André Losquin à la trompette et Geoffrey Chaurand à la guitare. Le public avait répondu présent pour cette belle soirée qui ne demande qu’à se renouveler.
Auparavant, Alex Dutilh avait ouvert le concert du trio de Gildas Scouarnec chez notre partenaire, la librairie Ravy par son inimitable "Bonsoir à toutes et à tous". Au plaisir de retrouver dès ce lundi, cet homme d’une remarquable simplicité ce qui n’enlève rien à son érudition et qui fêtera ses 40 ans de radio le 25 avril au studio 104... Et la vie ne s’arrêtera pas là avec Alex !
© Aprèm'Jazz Quimper
Entre jazz et swing qui ont fait chavirer l'Arthémuse à Briec dimanche
C'est dans une folle farandole teintée de jazz manouche et swing musette que l'accordéoniste...
EMILE LONDONIEN nous a entrainés dans sa galaxie futuriste
PoLes trois jeunes musiciens strasbourgeois nous ont offert un jazz nouveau semblant venir d’une...
Quimper. Hubert Colau Septet : un jazz vocal afro-antillais vibrant
Ce dimanche 9 février au Terrain Blanc, le batteur, percussionniste, chanteur et compositeur...
Place aux jeunes talents à la Jam de Noël des Aprèm'Jazz
Traditionnellement la Jam de Noël des Aprèm'Jazz marque le début des fêtes de fin d'année à...
La fine fleur de la nouvelle scène jazz exhagonale au Terrain blanc
Repéré l'an passé le jeune pianiste Julian CAETANO nous a offert un set d'une rare intensité....