Francesco Bearzatti Quartet
Venu directement de Milan pour un unique concert en Bretagne, le quartet de Francesco Bearzatti nous a mis sur les traces de "Zorro" pour un voyage picaresque qui a enthousiasmé un public nombreux et enthousiaste au Terrain Blanc dimanche 5 mars dernier.
En effet la salle de la MPT de Penhars était comble (près de 200 spectateurs) pour suivre le périple de "Zorro" le vengeur masqué de notre enfance qui fête ses 100 ans.
Francesco a revisité l’histoire avec sa musique endiablée et évocatrice. Nous avons pu l’entendre à la flûte indienne suggérer les Terres indiennes, ainsi que les personnages familiers de Bernardo, du Sergent Garcia et de Lolita.
Quand le batteur Zenon de Rossi a sifflé en introduction les premières notes d’El Rgreso nous voilà transportés dans une hacienda du Nouveau-Mexique qui n’est pas sans rappeler certains accents d’Ennio Moricone un autre italien.
Le duo constitué par le saxophone de Francesco et la trompette de Danielle Raimondi aux accents parfois de "freejazz" est parfaitement soutenu par la basse de Danilo Gallo qui par ses effets évocateurs ainsi que par la batterie de Zeno de Rossi s’adaptent aux différents tableaux qui se succèdent à un rythme effréné.
Pour terminer le concert, Francesco et Danielle ont entonné une petite mélopée qui a mis le public sous le charme avant d’entonner le " El Triunfo del Zorro" le morceau titre de leur album qu’ils se sont fait un plaisir de dédicacer à l’issue du concert. Le public a réservé une ovation méritée aux quatre trublions avant-gardistes qui ont fait de ce concert un grand moment de musique avant de parler d’un jazz libéré aux accents joyeux.
© Jean-Pierre Corveler | Tenissima quartet
Nous avons eu le plaisir de partager ce spectacle avec les "Semaines musicales" et l’association "Italia Bretagne" qui nous a fait la surprise de nous convier à un apéritif italien à base de "procecco" accompagné de différentes spécialités italiennes. Cela a permis à de nombreux spectateurs de terminer cette belle soirée par un moment de convivialité où chacun a pu partager ses émotions et échanger avec les musiciens ravis de l’accueil reçu. Cela leur a fait oublier la fatigue de ce voyage express car dès le lendemain, ils reprenaient l’avion pour Milan.
Merci à l’ensemble des bénévoles qui ont rendu possible cet événement hors du commun.
Entre jazz et swing qui ont fait chavirer l'Arthémuse à Briec dimanche
C'est dans une folle farandole teintée de jazz manouche et swing musette que l'accordéoniste...
EMILE LONDONIEN nous a entrainés dans sa galaxie futuriste
PoLes trois jeunes musiciens strasbourgeois nous ont offert un jazz nouveau semblant venir d’une...
Quimper. Hubert Colau Septet : un jazz vocal afro-antillais vibrant
Ce dimanche 9 février au Terrain Blanc, le batteur, percussionniste, chanteur et compositeur...
Place aux jeunes talents à la Jam de Noël des Aprèm'Jazz
Traditionnellement la Jam de Noël des Aprèm'Jazz marque le début des fêtes de fin d'année à...
La fine fleur de la nouvelle scène jazz exhagonale au Terrain blanc
Repéré l'an passé le jeune pianiste Julian CAETANO nous a offert un set d'une rare intensité....